Chez un restaurant typiquement oriental, vous avez été conquis par ses desserts aux dattes (makrout, gâteaux fourrés, etc.) ? Vous souhaitez faire votre propre préparation de dessert oriental à la maison ? Il existe notamment plusieurs variétés et modes de conservation de ces fruits, dont vous pouvez faire le bon choix des dattes sur le marché.
Où acheter de bonnes dattes ?
Originaires du Proche et du Moyen-Orient (Algérie, Tunisie, Israël, etc.), les dattes sont de plus en plus répandues et cultivées partout dans le monde. De récolte locale ou importée, vous pouvez les trouver sous forme de fruits secs en barquettes chez votre épicerie habituelle, grande surface ou supermarché. Il est aussi disponible sur les étals des vendeurs de fruits sur le marché public, pour trouver et acheter des dattes fraîches. Mais avec l’usage de l’e-commerce, certains producteurs ou grossistes vendent des dattes en ligne. Vous pouvez donc effectuer une recherche cohérente à cette demande sur l’internet. Certains e-marchands proposent même un guide pour faire le bon choix des dattes, selon l’usage et la saison de récolte.
Comment choisir les dattes, pour préparer un dessert oriental ?
Il existe environ 300 variétés de dattes. Elles se différencient par leur couleur et saveur. Certaines sont juteuses, sucrées (Deglet nour) ou moelleuses, alors que d’autres sont plus charnues (Medjoul) ou fibreuses. Votre choix des dattes dépend donc, du goût que vous désirez avoir pour préparer votre dessert oriental. Cependant, veillez à choisir des dattes sèches en conserves, ou en pâte de fruits si vous ne les utilisez pas de suite. En effet, les dattes fraîches sont fragiles et ont un temps de conservation réduit. Mais ces dernières sont plus naturelles, juteuses et conservent ses nutriments d’origine, alors que les dattes en conserve regorgent de sucres et sont plus caloriques.
Quels sont les bienfaits des dattes ?
Les dattes regorgent de nombreux nutriments (Zinc, fer, etc.), sels minéraux (calcium, potassium) et vitamines (A, C, B1, K) qui favorisent le développement psychomoteur, et la défense immunitaire. Sa consommation, recommandée à 2 ou 3 graines par jour en moyenne, réduit alors, la pression artérielle et le risque d’anémie. Riches en fibres, ces fruits améliorent le transit intestinal. Étant sucrées, elles s’avèrent une source d’énergie importante pour son apport en glucides. Il s’agit aussi d’un aliment antioxydant, qui aide à améliorer la régénération cellulaire et prévient le vieillissement prématuré de la peau. Elle limite l’accumulation des graisses dans l’organisme. Ce fruit permettrait aussi de faciliter l’accouchement et d’éviter la césarienne.